Pollution automobile & cancers



alicebrunet@free.fr

Cancer du poumon

 

Le cancer du poumon ou cancer bronchique est une maladie due à une croissance cellulaire anarchique dans les tissus du poumon. Cette croissance peut donner des métastases, qui sont l'invasion de tissus adjacents ou l'infiltration en dehors des poumons. La grande majorité des cancers du poumon primaires sont des carcinomes du poumon, qui proviennent des cellules épithéliales. Selon l'OMS, c'est la cause la plus fréquente de décès par cancer chez les hommes, et, après le cancer du sein, chez les femmes. Il est la cause de 1,3 million de décès par an dans le monde. Les symptômes les plus fréquents sont le souffle court, la toux (éventuellement les crachements de sang), et l'amaigrissement. La cause la plus fréquente de cancer du poumon est l'exposition chronique à la fumée de tabac, y compris au tabagisme passif. L'incidence du cancer du poumon chez les non-fumeurs, qui représentent environ 15 % des cas, est souvent attribuée à une combinaison de facteurs génétiques, au radon dans l'air, à l'amiante, et à la pollution de l'air.  

 Outre le tabac et l'exposition à l'amiante, existe-t-il d'autres facteurs dans l'environnement qui favorisent ce cancer ?

 Il apparaît ainsi que la pollution atmosphérique (d'origine automobile et industrielle) est un facteur, certes mineur comparé au tabac, mais qui pourrait néanmoins favoriser ce type de cancer. Les recherches sur ce sujet sont fondamentales au plan politique, car elles justifient en partie la lutte contre la pollution automobile.  L’effet de la pollution atmosphérique sur le risque de cancer du poumon est cependant le sujet le plus débattu. La question est importante car des dizaines de millions de personnes, rien que dans notre pays, y sont exposées. Cette pollution est due à des gaz, comme le dioxyde de soufre (SO2), le dioxyde d'azote (NO2), l'ozone (O3), ainsi que différentes particules émises, pour une bonne part, par les moteurs Diesel.